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MOOCAZ, MOOC, retour d’expérience sur les interactions

Publié le par Jocelyne Turpin

MOOCAZ, MOOC, retour d’expérience sur les interactions

Dans la veine des retours d’expériences à la participation au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » voici un billet sur « les relations collaboratives ». Précédemment le projecteur a été braqué sur « Les motivations », « Le comprendre, apprendre, produire » voyons maintenant ce qui se passe du côté des relations, dans le MOOCAZ mais également dans d’autres MOOC.

Participante au MOOCAZ comme porteur de projet, trois types d’interactions ont fortement contribué à l’apprentissage collaboratif, le « plus » d’un MOOC

Tout d’abord, celles qui ont lieu avec l’équipe organisatrice. Cet échange se déroule dans divers espaces virtuels. En premier lieu sur le forum de la plateforme du MOOCAZ. Disons que c’est l’espace officiel d’accompagnement des participants, modéré par Matthieu Cisel et l’équipe. Contrairement à d’autres MOOC, cet un espace que j’ai moins utilisé sur ce MOOC- ci. Sans doute l’ergonomie de la présentation FUN y est-elle pour quelques choses, mais aussi certainement un désir beaucoup plus marqué d’efficacité et de souhait rapide de l’info. Autre espace d’interactions informelles participants-équipe, la page Facebook (environ 500 membres). Animée par l’organisateur, elle permet du partage d’articles blogs, réactions… Un autre réseau ( le plus sollicité de ma part durant le MOOCAZ ) est la communauté google + (700 membres). La visibilité des échanges avec l’équipe y est claire, ce qui est important lorsque le volume d’échanges des participants est dense. Enfin dernier espace qui humanise l’échange, le hangout, ces vidéos visibles en direct ou en différé. Objet de réponse à des questionnements récurrents ou bien partage d’expériences de MOOCer, elles réunissent organisateurs et participants lors d’un RDV hebdomadaire. Y participé contribue à engager dans l’action.

Deuxième type d’interaction, celle qui se met en place entre les participants du MOOCAZ. Les 3 premiers espaces cités, sont également les espaces de relations entre participants, auquel j’ajouterais celui des travaux d’évaluations entre pairs. Le forum est catégorisé par sujet d’échange… Comme dit au paragraphe précédent, dans l’échange avec d’autres participants cela n’a pas été non plus ma porte d’entrée. Cependant l’utilisation de la plateforme FUN est indispensable pour les échanges (plus formel ) en lien avec les retours d’évaluation entre pairs. En parallèle, d’autres interactions ont lieu sur les réseaux sociaux Facebook , google+ … avant le MOOC, au fil du MOOC et après, quelques MOOCers assidus apparaissent. C’est plus particulièrement avec ceux-ci que les échanges se font. Ma préférence allant à la communauté google + du MOOCAZ ; dynamique, elle est également très réactive en cas de besoin (quand ça bloque et qu’on a besoin rapidement que l’entraide se manifeste… !)

Enfin dernier type d’interaction, en tant que porteur d’un projet MOOC, les échanges avec ma propre équipe. Celle-ci s’est constituée chemin faisant au fil de notre projet de création de MOOC. Il s’agit de créer un MOOC pour une association à destination de professionnels. Les membres de l’équipe sont donc des membres de cette association. Nous avons utilisé, pour travailler et échanger de multiples canaux complémentaires : de visu, par téléphone, google docs… Plus particulièrement, j’anime et recentre le tout via une communauté google (privée) créée pour l’occasion « la Team Big MOOC ». Bien que « tâtonnant » (nous découvrions tout, tous en même temps) l’expérience est motivante, entrainante et surtout efficace. La Team Big MOOC réalise les cinq travaux (d’Hercule ;-) en tant et en heure, même si nous sommes souvent sur le fil du rasoir côté délais !

En conclusion ces différents types d’interactions contribuent fortement à la dynamique, à la motivation et disons le au plaisir de la participation à un MOOC...

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