Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ITyPA le MOOC connectiviste

Publié le par Jocelyne Turpin

ITyPA le MOOC connectiviste

C'est repartit !

L'embarquement pour les aventures MOOCs vient de redémarrer avec ITyPA 3. C'est maintenant le début de la semaine 3.

Bien que serial "MOOCeuse" (ainsi baptisée par Jean-Marie Gillot en juin lors d'un webinaire MOOCaz ! ), la prise de repères commence juste à ce faire !

Entrée dans ITyPA 3, pour continuer à expérimenter les meilleurs MOOCs francophones du cru 2014, l'approche clairement connectiviste (produire de la connaissance par le biais de connections interne, externe, d'outils, d'interrelations), est pour le moins déroutante...

Du coup je retrouve l'équilibre avec la facilité du MOOC du grand Palais sur l'Impressionisme "MOOCimpress". Une délicieuse promenade à travers l'Impressionisme et Paris.

Mais où sont ils ?

L'un des grand attraits des MOOCs est la création de communautés de pairs-participants.

La semaine pré-MOOC d'ITyPA est consacrée à la présentation. Comme dans chaque MOOC, il faut le temps de tisser des contacts. Tout doucement des approches se font entre participants. Le forum de présentation de la plateforme devient " touffus ". Côté communautés google + et Facebook, je ne vois pas beaucoup de mouvements.. j'apprécie le p'tit clin d’œil twitté de Déborah, une des organisatrice de la saison 3 d'ITyPA... Semaine 1, répérage et accrochage avec des MOOCeurs déjà aperçus sur le MOOC Monter un MOOC de AàZ (MOOCaz). Un peu déçue de ne pas être disponible pour les hangouts live (tant celui des organisateurs que des participants), je continue à " fureter " un peu à distance et j'organise mon planning... Semaine 2, ravie d'un 1er hangout live avec Fred et Eric. Le baromètre de mon engagement en est boosté ;-) Une communauté google + privée ITyPAvia team démarre. Semaine 3 : ça y est, ça commence à pas mal twitter. Je planifie d'être en live au hangout de l'équipe d'ITyPA.

Mais que font ils ?

Bien qu'en adhésion intellectuelle avec le connectivisme, il faut bien avouer que je suis dans un premier temps également déroutée par le manque de consignes concernant ce qui est à produire ;-) !

En place des consignes, des propositions à voir ce que font les autres, des défis, des mindmaps...

Déroutant en semaine 1 & 2, voilà que cela commence à connecter dans mon esprit en semaine 3 ! Et puis suite au partage avec les membres de notre ITyPAvia Team, j'explore de nouveaux outils, je les teste et intègre ceux qui me convienne à ma pratique web. Cette mutualisation me plait vraiment !

Bon cette fois-ci l'engagement dans ITyPA 3 est bien là. Je me prépare pour le live hebdomadaire du lundi : recherche documentaire web et sérendipité (comment le hasard vient nous servir) y seront abordés...

Commenter cet article