Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOOC ITyPA 3, le bilan

Publié le par Jocelyne Turpin

MOOC ITyPA 3, le bilan

Deux mois, et nous arrivons à la fin d'ITyPA 3 le MOOC Ici Tout y est Pour Apprendre se termine ...

Bilan de ces 9 semaines...

ITyPA, le MOOC connectiviste (voir article du 25/10/14) à continuer à être déroutant...riche... et infini (dans tous les sens du mot).... pour la MOOCeuse avertie que je suis. Bien que l'assiduité de ma présence se soit faîte en mode pointillé, la volonté d'y garder un œil, et plus, jusqu'au bout est maintenu. La consultation asynchrone des webinaires à notamment été un point d'accroche important. Pour le reste, la perception d'être "balancée en plein océan" a perduré, avec disons, des îlots de plus en plus rapprochés...

ITyPA, un fourmillement de ressources

Premier point de ce bilan : des apprentissages denses via le foisonnement de l'expérimentation des outils. Ceux que j'utilisais déjà ont été renforcé, et de nouveaux sont aujourd'hui intégrés à ma pratique régulière de veille, de production, de publication, mon EPA quoi ! Parmi ces outils je citerais Padlet, Trello, Easy ly, Explee, et particulièrement Netvibes...

ITyPA, une structuration de l'EPA (Environnement Personnel d'Apprentissage)

ITyPA est un outil de structuration de l'EPA élargit. Espace d'immersion, ce MOOC offre à qui s'en donne les moyens, également de l'outillage pour structurer, replacer dans les bonnes cases, organiser sa façon de veiller, de s'informer, de publier, d'échanger...

ITyPA, Un espace de rencontre

Deuxième point, ce MOOC est un espace de rencontres important, tant sur le web que IRL (dans la vraie vie). Le croisement de MOOCeurs avec des expériences communes sur d'autres MOOC, a donné naissance à une équipe qui dure. Notre ITyPAvia Team ( Frédérique M. et Eric M. ...) vit toujours et grandit. Twitter est sur ce MOOC le canal de communication que j'utilise le plus. Il a permis de nombreux contacts. Et s'est pas fini...

ITyPA, un " Saute MOOC "

Les connections d'outils, les connections d'idées, les connections de participants, bref la plongée dans cette espace gigantesque engendre un apprentissage auquel je ne m'attendais pas. Je le qualifie de "saute MOOC".

En même temps qu'ITyPA, je suis, avec des modalités et investissements variés, d'autre MOOC (Monter un MOOC de A à Z, Le MOOC impressionisme, Rue 89, les clés du Community management, Le Story telling...). De nombreux autres MOOCeurs sont également dans cette démarche "saute MOOC". Je constate vraiment, que sous nos yeux, se transforme et s'installe, à travers par exemple cette forme de ballade entre MOOC, une nouvelle relation aux savoirs, aux apprentissages, aux partages... Plus largement 2014 et l'arrivée massive des MOOC francophones, marque certainement un point de bascule...

BRef ce bilan se résume par les 3 mots glaner au dernier webinaire :

Fun/ Engageant/Collaboratif !!!

lITyPA 3 se termine mais la "fête continue"...

Les énormes ressources de ces 9 semaines sont toujours à exploiter

Un grand merci à toute l'équipe d'ITyPA d'aujourd'hui (et d'hier ;-), aux participants

et RDV au prochain ITyPA

Commenter cet article