Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AFFENI, c’est fini…

Publié le par Jocelyne Turpin

AFFENI, c’est fini…

Un mois et demi est passé depuis le dernier billet du journal de bord d’Affeni

L’aventure MOOCAZ s’est depuis terminée

Affeni est rentré au château et se reconnecte pour un dernier billet sur l’aventure MOOCazienne avant quelques temps de vacances

Pour faire suite au billet précédent, la retransmission interplanétaire à bien eu lieu. Elle est accessible ici https://www.youtube.com/watch?v=40XtpE8aJNQ

Les travaux des semaines 4 et 5 ont bien été réalisé par Affeni et les quelques membres de l’équipage de la Team Big MOOC encore vaillants.

En semaine 4, il s’agissait de rédiger le script (à la virgule près !) du teaser du MOOC, le Big MOOC Innovation. En 2 minutes 30 maximum s’il vous plait… Synthétiser les informations nécessaires aux futurs participants, leur donner envie de s’inscrire ou encore estimer la vitesse de lecture de l’orateur constituaient quelques unes des difficultés à relever.

En semaine 5, la plus terrible du voyage, l’équipage a du puiser dans ses réserves et articuler le voyage MOOCazien avec une quantité d’autres sollicitations.

Enfin, là aussi le livrable demandé « LE teaser du Big MOOC Innovation » a bien été conçu. L’équipage a ainsi découvert et utiliser Camtasia studio, un outil qui permet de créer des vidéos, notamment en gérant l’enregistrement de plusieurs pistes (voix, images, musique…). Aujourd’hui la version beta du teaser du « Big MOOC Innovation » est accessible sur un wordpress dédié à cette occasion.

Bon, tout étant nouveau et très contraint dans l’expérience MOOCazienne, Affeni et son équipe ont conscience que les productions des 5 semaines ont encore besoin d’être affiné. Les évaluations faîtes par les autres MOOCaziens vont contribuer à ces améliorations. C’est là sans doute, l’un des regrets d’Affeni dans cette aventure, la charge de travail pour chaque semaine étant tellement dense, sa participation à l’évaluation des pairs n’a pas pu se faire au niveau où il l’aurait souhaité. Visiblement il n’a pas été le seul dans cette situation et les organisateurs du MOOCaz vont le prendre en compte pour la 2ème version…

Aujourd’hui l’équipage est rentré pleinement satisfait. Affeni a bien trouvé son graal : la Team Big MOOC bénéficie aujourd’hui d’une superbe expérience concrète en matière de construction de MOOC… et comme le MOOC est une aventure collective, elle bénéficie également de l’accès à un réseau de MOOCaziens aussi passionnés, avec lesquels ils vont sans nul doute continuer à partager leurs tâtonnements…

La belle et riche aventure MOOCaziene est donc terminée mais l’aventure MOOC continue…

Commenter cet article